Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Côté Moi
21 février 2012

Quand l'Amitié fait mal... Ou se fait la Malle

Il y a 12 ans, j'ai rencontré The Best One. Sous ce sobriquet tout droit sorti d'une phase pré-pubère adoratrice de Justin Bieber, je désigne ma meilleure amie. Celle qui a toujours été là toutes ces années, celle avec qui j'ai des délires intemporels, celle a qui j'ai toujours pu tout dire.

La vie ne m'a jamais parue vide parce que j'ai toujours su que The Best One était là, derrière moi, prête à me rattraper au vol quand je tombais. Et je dois avouer que je suis une grande adepte de la chûte libre sentimentale. Du saut en parachute amoureux (avec grosse tendance à oublier le parachute). Bref, au fil des ans, The Best One est passée experte dans l'art du passage de mouchoirs, du câlin réconfortant et de la blague ironique sur les-mecs-tous-des-salauds.

Ca fait cliché dit comme ça mais The Best One est comme ma soeur (d'un autre côté, elle se retrouve déjà estampillée d'un surnom 14 ans d'âge alors ce genre de banalité reste dans le ton). Une soeur en mieux, parce que choisie.

 

Quand on pense que tout a commencé il y a 12 ans, le jour de la rentrée, dans une salle de classe où nous nous étions retrouvée assise côte à côte par un "J'adore ton T-shirt"... La Vie nous réserve parfois de drôles de surprises. Surtout quand je me souviens que je n'aimais pas vraiment son T-shirt mais que lui dire "Je te trouve très jolie" aurait pu jeter une certaine ambiguité sur mes intentions.

 

Je pensais qu'on allait tout traverser, qu'on se marierait côte à côte, que nos gosses joueraient ensemble... Ouais, je me croyais dans un téléfilm américain. Mais j'y croyais dur comme fer.

 

Maintenant, j'ai l'impression que tout est en train de se casser la gueule.

 

amitié

(avec la petite image culcul qui va bien. D'ailleurs, je vous invite à taper "amitié" dans google images,
un temple du bon goût à base de bébés, chatons, fées et couleurs criardes)

 

The Best One déteste le Sicilien. Genre vraiment. Elle trouve que c'est quelqu'un qui ne vaut rien, qui ne me mérite donc pas, qui n'est ni beau ni intelligent ni intéressant. En gros, pour elle, je vis avec Mister Hyde.

 

A la base, le fait qu'elle ne l'aime pas ne me posais pas vraiment de problème. Ca ne l'empêchait pas de m'aimer, moi. Sauf que son animosité se voit. Beaucoup.

 

Tout a commencé quand le Sicilien m'a quitté au bout de 4 mois de relation parce qu'il ne se sentait pas prêt à se mettre en couple. Comme toujours, The Best One a été là pour ramasser à la petite cuillère moi, mon petit coeur brisé et mon nez tout morveux.

15 jours après, je me remettais avec le Sicilien. Prendre un peu de temps pour réfléchir et être sûr d'être avec la bonne personne ne me semblait pas insensé, même si ça m'avait fait de la peine. Mais The Best One ne l'a pas vu comme ça. Et elle me l'a expliqué clairement : " si tu te remets avec lui, ne viens pas me voir s'il te quitte à nouveau. Ca me bouleverse trop de voir dans quel état de tristesse tut te mets pour le reprendre quand même après".

Là, je m'étais dis que si elle avait envie de pleurer 10 ans à cause du même mec, je ne lui aurais jamais dis ça. J'aurais été là à chaque fois. Sauf qu'elle a plus de bon sens que moi donc je doute que ça arrive.

Donc, le Sicilien et moi, nous sommes restés ensemble mais tout n'a pas été rose. On a eu besoin de beaucoup de temps pour s'habituer à nos caractères respectifs. Avant de s'apprivoiser, il y a eu des colères, des cris et des larmes (même là, on est complémentaires : lui, il gueule et moi, je chouine). Quand ça n'allait pas, j'appelais The Best One, comme toujours. Je ne me rendais pas compte qu'elle finirait par le détester. Je pensais qu'elle prennait ma défense mais qu'elle serait heureuse si on arrivait à être heureux tous les deux.

Quand les choses se sont arrangées entre le Sicilien et moi, j'ai essayé de lui en parler. Mais elle ne s'est pas réjouie, non.

 

Maintenant, on en est là :

- quand le Sicilien fait quelque chose qui me fait de la peine, c'est un gros connard et je suis idiote de rester avec.

- quand il fait quelque chose qui me fait plaisir, c'est pour mieux m'embobiner et me soumettre à sa volonté.

 

Pour The Best One, dans mon couple, je suis une opprimée qui n'ose jamais rien dire, qui se laisse complètement écraser par un mec qui ne l'aime pas et qui reste avec elle pour le confort d'une relation avec une fille pas chiante. Je ne l'ai pas inventé, elle me l'a dis. Textuellement (mais en plusieurs fois, là j'ai fais un condensé).

A la pizzéria où on travaille ensemble, si je dis que je suis heureuse de vivre en couple, elle marmone "tant que ça dure".

Le Sicilien m'a préparé le repas ? "Il peut bien faire des efforts de temps en temps, non ?"

Le Sicilien s'est fait très élégant pour m'accompagner à une soirée ? "C'est pas comme si ça allait le rendre assez beau pour toi".

J'annule un apéro-fille ? "Ca y est, c'est le Sicilien qui a décidé que tu ne pouvais pas y aller".

Les réflexions sont permanentes. Et quand j'essaie de lui dire qu'il est gentil et attentionné (bien que colérique avec un sale caractère) , elle prend l'air sceptique comme si je mentais pour le défendre.

 

Résultat ? Je ne la vois plus, je ne l'appelle plus, je ne lui raconte plus rien. Et je me sens seule. Et triste.

 

Ma gueunon, je ne sais pas si tu me lis mais tu me manques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@norethrud : tu as raison, si il y a bien quelque chose que je fais c'est de me battre pour que ma copine reste ma copine. Je n'imagine même pas que l'on puisse se séparer ! Mais après, il faudra qu'elle y mette du sien aussi parce que je ne vais pas quitter le Sicilien pour lui faire plaisir quand même ! Je lui ai même demandé si elle savait sur lui des choses qu'elle n'ose pas me dire et qui expliqueraient qu'elle le déteste... mais elle m'a répondu qu'elle serait bien contente de me les dire comme ça je le quitterais ! LOL Il va falloir une bonne discussion mais j'ai la trouille. C'est reculer pour mieux sauter mais je finirai quand même par le faire, bien sûr.
N
Je ne vais pas beaucoup t'aider non plus. Cela fait 3 ans que je ne parle plus à ma meilleure amie et on se connaissait depuis 15 ans alors :/ 15 ans d'amitié ruiné par un mec qui l'a trompé et l'a éloigné de moi. Comme elle l'aimait vraiment, je n'ai pas voulu être accusée d'être la meilleure amie jalouse qui essayait de briser leur couple... J'avais ma propre vie à construire. J'aurais peut être pu me battre un peu plus, lui avouer certaine chose que je savais et accepter sa décision de lui pardonner. J'aurais pu faire semblant pour elle peut être. Mais je ne regrette rien puisqu'elle ne s'est pas battue pour moi non plus. <br /> <br /> Et toi tu sembles le faire! ça n'arrange pas vraiment les choses que ta best n'aime pas ton chéri! Mais si tu sais leurs faire une place à tous les deux dans ta vie, cela devrait bien se passer! Surtout il faut en parler! Courage!
C
@Lady : je ne pense pas forcément qu'elle ai peur de me perdre car j'ai déjà été en couple, dans des relations longues et qu'elle n'a jamais eu ce comportement. Des fois, elle n'aimait pas trop mes chéris mais ça n'avait jamais été aussi prononcé ! Et tu as raison, c'est moche d'être triste ;-) Je ne le conseille pas LOL<br /> <br /> <br /> <br /> @violett : bien sûr que je lui ai dis, c'est ça le pire !!! Mais quand je lui dis que je suis très heureuse malgré quelques "crises" de temps en temps elle prend un air... dubitatif. genre comme si je mentais pour le protéger ou pour la convaincre. alors que, honnêtement j'suis heureuse !!<br /> <br /> <br /> <br /> @la fille d'à côté : oui, je vais essayer d'avoir une conversation franche avec elle mais je ne suis pas quelqu'un qui aime les situations de conflit alors ça me fait un peu flipper... Et pour ce qui est de soutenir mon couple, je ne lui en demande pas tant : juste de ne pas dénigrer mon Sicilien en permanence et de venir à la maison des fois, même s'il vit là. En tout cas, je suis contente de continuer à te faire rire ;-)Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> @kisbuel : ah beh tu m'aides pas toi hein ! LOL Si tu refuses aussi d'aller chez ta copine pour ne pas être dans la même pièce que son mari ! Mais LOL quoi ! Et tu sais quoi, j'suis sûre que si j'avais tué quelqu'un, elle accepterait mieux de m'aider à cacher le cadavre plutôt que de venir prendre l'apéro chez nous ! LOL
K
Aïe, la vieille galère...en fait j'aurais écris la même chose que Unicks donc du coup je sais pas quoi te dire... J'ai une bonne copine (pas ma Ze One, mais presque), j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec son homme. Oui bon en fait je peux pas le blairer et je comprends pas qu'est-ce qu'elle fout avec lui. Mais j'ai jamais rien dit. Et je dirai jamais rien. Bon après ils n'ont jamais rompu non plus. Et là ils sont mariés, avec enfant. <br /> <br /> Mais quand même putain, je préfèrais son ex. Mais elle va pas se mettre en couple pour moi, sinon ben on se met en couple toutes les 2 ça va plus vite.<br /> <br /> Par contre on se voit nettement moins. Je décline ou n'invite pas, j'ai du mal à être dans la même pièce que lui, c'est physique.<br /> <br /> Putain je cause dans le vide.<br /> <br /> J'espère que ça va s'arranger avec ta gueunon, une amie c'est sensée être là quand a va ou quand ça va pas, malgré nos choix (bon sauf si tu choisis de devenir serial killeuse)
L
Je rejoins Unicks, je sais pas si vous en avez déjà parlé à coeur ouvert mais si c'est pas le cas, c'est peut-être à tenter. Après si ta BFF est aussi têtue que la mienne... En tout cas, je te félicite pour garder ton humour habituel dans de telles situations, tu me fais toujours bien rire. J'espère que The Best One finira par comprendre et soutenir ton couple.
Le Blog Côté Moi
Publicité
Archives
Publicité