Ce livre, je l'ai lu en 2 jours. Accrochée au truc. Et puis, finalement, quand j'ai lu les dernières lignes et que je l'ai posé... je ne savais pas vraiment si j'avais aimé. 

 

Laurent-Botti---Pleine-brume

Un récit avec plusieurs personnages principaux qui sont intéressants mais, en même temps, on est frustré de ne pas suivre assez chacun d'entre eux. Il y a une atmosphère dans ce bouquin, des personnages bien ficelés.. mais aussi une intrigue un peu trop alambiquée à mon goût. Comme un tiroir à sous vêtements qui déborde : ça évoque un paquet de choses mais ça reste quand même le bordel. (Oula, cette comparaison est sortie de nulle part et elle aurait mieux fait d'y rester).


Pour vous dire, je ne vois même pas comment résumer l'histoire. En quelques mots : il y a une avocate qui veut repartir de zéro dans une nouvelle ville. Il y a son fils, ado, qui découvre l'amour et le passage à l'âge adulte. Il y a un policier que la vie n'a pas épargné. Il y a des disparitions d'enfants et des rituels macabres assez beurk beurk. Il y a les habitants de cette petite ville, tous plus étranges les uns que les autres. Il y a la brume et il y a des secrets de famille.

 

Pour celles que ce magnifique résumé made by myself n'aurait pas franchement éclairé, je vous donne aussi celui que j'ai trouvé sur internet. 

"Au printemps, Claire Hermin s'installe avec son fils Frédéric à Laville-Saint-Jour en Bourgogne. Dans cette tranquille bourgade, elle espère oublier la sinistre affaire qui l'a obligée à fuir Paris. Puis arrive l'automne, et avec lui la brume. Et dans la brume, tout est possible: qui peut vous voir? Qui devine ce qui se trame dans l'ombre? A l'abri du brouillard, la peur rode. Les assassins aussi. Et quand tombe la brume, deux enfants disparaissent. On retrouve leurs corps mutilés dans des mises en scène de cauchemar. Pour Claire, c'est une répétition du drame qu'elle a déjà vécu. Lui a-t-on tendu un macabre traquenard? Qui orchestre ces crimes dans le brouillard? Que cachent ces façades bourgeoises et ces notables tout-puissants? Et pourquoi s'en prend-on ainsi aux enfants? Claire plonge à la recherche de la vérité. Au coeur de la brume, un assassin aiguise ses griffes."


Bon alors moi je serais vous, je le lirai (d'ailleurs je suis moi et je l'ai lu hein). C'est pas le roman du siècle, c'est sûr mais il se lit facilement et peut divertir les amateurs de policier/sciences occultes.

 

Botti-Laurent-La-Nuit-Du-Verseau-Livre-205818530_ML

D'ailleurs j'avais déjà lu un livre de Laurent Botti : "La Nuit du Verseau". Une histoire de secte où l'on retrouvele même personnage du policier. Ce roman là, je l'avais beaucoup aimé. Je l'avais même relu 2 fois.


Et, en cadeau, le résumé de "La Nuit du Verseau" : "Comment surmonter la douleur quand votre fille de 17 ans, la voix vibrante de colère, vous crache au visage : «Je te hais»? Comment survivre lorsqu'elle disparaît sans plus donner signe de vie? Quand Mathilde découvre que sa fille, droguée et prostituée, a été récupérée par l'association Biosthal, dont les méthodes ressemblent à s'y méprendre à celles d'une secte, son sang ne fait qu'un tour; Elle doit sauver son enfant, dût-elle y laisser sa propre vie! Elle décide d'infiltrer la communauté. sans savoir que la police, de son côté, enquête sur les activités occultes de Biosthal à la recherche d'un lien avec le meurtre atroce d'un jeune mannequin... Ce récit nerveux, au rythme trépidant, s'enchaîne en une spirale diabolique, jusqu'au dénouement étourdissant!"